Création de logo –

Quel est le processus pour un entrepreneur?

Partir une entreprise, c’est excitant!  Bien souvent, une des premières questions qui nous vient en tête une fois que la décision de se lancer est prise est: quel sera mon logo?  Certains entrepreneurs ont une idée très claire de ce qu’ils désirent mais pour d’autres, la réponse est par mal plus floue, de même que le chemin pour y parvenir.  Par où commencer?  Comprendre à quoi sert un logo et les options disponibles pour sa création peuvent vous aider à faire des choix judicieux selon les objectifs et la taille de votre entreprise. Effectivement, un logo a plusieurs utilités qui évoluent dans le temps, alors il convient de se poser les bonnes questions afin d’avoir un produit final dont vous serez fier. 

La première question vous paraîtra évidente mais savez-vous y répondre?  Dans le fond, à quoi ça sert, un logo?  Quelles sont les options pour en créer un?  Comment bien articuler votre demande et vous idée si vous choisissez de faire affaires avec un(e) graphiste et à quoi devez-vous vous attendre comme processus?  

Attention: il n’est pas ici question de discuter de prix mais bien de processus.  Si un logo créé par vous-même en ligne est téléchargeable pour quelques dollars, un logo avec plusieurs déclinaisons accompagné d’une charte graphique complète peut lui coûter quelques milliers de dollars.  Tout dépend de votre besoin, de vos finances et du niveau de développement de votre entreprise.  

Prêt à en savoir plus?  Allons-y!

  1. La première question fondamentale : un logo, à quoi ça sert? 
  • Premièrement, votre logo vous identifie en un seul coup d’œil. Il agit à titre de symbole qui fait en sorte que vos clients reconnaissent facilement vos services et produits. Dans le même ordre d’idée, c’est un élément qui vous différencie des autres entreprises.  Que vous le vouliez ou non, en tant qu’entrepreneur, votre logo sera influencé directement par vos goûts personnels.  Il sera donc très révélateur.
  • Deuxièmement, votre logo véhicule l’image et les valeurs de votre entreprise. Il peut vous aider à vous faire connaître davantage en attirant le regard des clients prospects pour leur donner envie de faire affaire avec vous. En ce sens, il rend également votre équipe et vos clients fiers de s’associer avec vous.
  • Troisièmement, c’est un élément marketing clé et un puissant outil de communication puisqu’il se retrouvera sur tous vos supports visuels: site internet, réseaux sociaux, carte d’affaires, emballage, publicités, et tout autres supports que vous choisissez.  Il serait bien de garder en vue le format idéal pour votre logo afin que celui-ci puisse s’adapter à tous mes médiums; trop large, il s’insère mal sur les réseaux sociaux.  Trop de dégradé?  Plus difficile à l’impression.  Police de caractère spéciale ou mal insérée?  Il portera à confusion.  

  1. Les options de création de logo
  • Sites internet gratuits: Certains outils gratuits ou à moindre coûts offerts en ligne permettent de créer un logo facilement. Cette option abordable est définitivement envisageable pour une entreprise en démarrage.
  • Compagnie qui offre des services de graphisme: Une compagnie qui dispose de meilleurs moyens financiers a l’opportunité d’aller vers une personne spécialisée dans la création de logo. Plusieurs entreprises font affaire avec une tierce partie pour la création ou la révision de leur logo. Prenons par exemple Desjardins qui a récemment fait évoluer son logo en s’associant avec une firme externe.

  1. Lignes directrices et conseils à garder en tête lors d’une rencontre avec un graphiste
  • Choisissez la personne avec qui vous faites affaire. En d’autres termes, magasinez! Gardez toujours en tête que la création de votre logo est un travail d’équipe et qu’il est important d’avoir une relation de confiance avec la personne qui le créera. Vous devez être à l’aise afin d’avoir des discussions franches et vous assurer que votre logo soit à l’image de votre entreprise.  N’hésitez pas à demander de consulter le portfolio des graphistes avec qui vous désirez faire affaires; cela influencera certainement votre choix final
  • Pensez aux informations importantes à donner au graphiste. Ayez en main les éléments suivants et soyez prêt à expliquer certains points:
  1. Le nom de votre entreprise
  2. L’histoire derrière votre entreprise
  3. Les services/produits offerts
  4. Les couleurs que vous désirez mettre de l’avant
  5. Les délais à respecter
  6. Votre budget
  7. Vos idées et inspirations

En fait, les deux derniers points vont de pairs; plus vous serez en mesure de partager vos idées et inspirations, plus vous garderez le contrôle sur votre budget.  Même si votre graphisme est un artiste, il n’est pas devin.  S’il n’a pas de chemin clair pour débuter, toutes les directions seront explorées.  Vous vous exposez donc à des surprises.

4. Ce que vous pouvez vous attendre de la part du graphiste

  • Il devra clarifier vos demandes et besoins
  • Il doit s’assurer de comprendre les lignes directrices
  • Dans son processus de création, il devrait être en mesure de vous proposer des options de logos ainsi que des formats ou déclinaisons appropriées pour toutes les plateformes
  • Les choix de logos doivent idéalement être accompagnés d’explications claires
  • Il devra être disponible pour répondre à vos questions

5. Dimensions, couleurs, déclinaisons, formats

Quelqu’un vous a déjà demandé de fournir un logo en format .ai ou .eps?  Qu’en est-il de png ou jpg?  Quelle sont les différences?  

La plupart des graphistes utilisent Illustrator de la série Adobe pour la création de logo. Ceci donne un format qui n’est pas pixélisé et donc peut être imprimé en très grande quantité.  Tout comme Excel donne des fichiers .xlx et Word .docx, un logo créé dans Illustrator donne un format qui aura une extension .ai.  Donc lorsqu’on vous demande un format en .ai, on vous demande le logo dans son format original vectoriel.  Ce logo ne pourra être ouvert que dans Illustrator.  Le format .eps (Encapsulated Postscript), quant à lui, est la version graphique du format vectoriel généré par Illustrator qui pourra être ouvert et lu par une multitude de programmes utilisés par des imprimeurs.  C’est également ce format qui vous sera demandé pour créer des items promotionnels, créer une matrice pour briser des vêtements à l’effigie de votre entreprise, etc.

Le format jpg se passe d’explications, il est de loin le plus connu et utilisé pour les images en général.  La différence entre jpg et png est que le jpg ajoutera un fond blanc derrière toutes les images qu’il sauvegardera, chose que le format png ne fait pas.  La le cas d’une photo, c’est moins visible et ça ne change pas grand chose.  Par contre, si vous décidez d’apposer votre logo sur une page rose bonbon et que celui-ci a un gros carré blanc derrière, ça paraît moins bien, avouons-le.

Lorsque vous faites affaires avec un graphiste, je vous conseille de demander un fichier contenant : 

  • Votre logo en couleur en format jpg, eps, .ai et png
  • Votre logo en noir et blanc en format jpg, .eps, .ai et png
  • Une version de votre logo en format carré (pour les réseaux sociaux, entre-autre)

6. Chez Arcane Évolution, lors de la création d’un logo, voici ce à quoi vous attendre : 

  • Une première rencontre afin de discuter des points mentionnés ci-haut. Il est important pour la graphiste d’avoir une base solide afin de créer un logo selon l’identité de votre entreprise ou de le faire évoluer selon vos besoins. 
  • Une première ébauche de 2 à 3 options envoyées par courriel sous forme de présentation où chaque option est expliquée. Cela permet au client de comprendre l’idée et le “pourquoi” derrière le visuel.
  • Une fois la meilleure option choisie, celle-ci est poussée plus loin par la graphiste. Au besoin un appel peut être planifié puisque c’est l’option choisie par le client qui sera raffinée par la graphiste.  C’est là que la magie s’opère!  Lors de cette étape, 2 rondes de corrections sont incluses
  • Le logo peaufiné est envoyé par courriel avec une version finale et des choix de couleurs possibles.
  • Le client fait son choix de couleur préféré et peut demander certains ajustements s’il le désire. 
  • Le logo final est envoyé pour une dernière approbation.
  • Avec la confirmation finale du client, le logo est décliné en différents formats afin de convenir à toutes les utilisations prévues et envoyé au client. 

Ce processus de création prend généralement de 2 à 4 semaines. Des questions? Écrivez-nous!

EP

Obtenez un

10$ de rabais

à l’achat de tous forfaits pour une durée de 6 mois