L’utilisation des hashtags –

Computer on table

Une façon pour vous démarquer

Nous utilisons presque tous les hashtags, que ce soit pour notre travail ou dans notre vie personnelle quotidienne. Mais savez-vous réellement à quoi ils servent et comment vous en servir de façon stratégique? 

Cet article s’adresse à toutes les personnes impliquées, de près ou de loin dans la stratégie de communication de l’entreprise au sein de laquelle ils travaillent! 

Le hashtag (mot-dièse), à quoi il sert?

Les bénéfices de l’utilisation du hashtag sont multiples, nommons entre autres:

  • Augmenter la portée et la visibilité de vos contenus
  • Créer de l’engagement
  • Créer une campagne promotionnelle

Effectivement, la recherche de hashtag est bien présente sur les réseaux sociaux. Vos clients pourront donc vous trouver plus facilement si vous en utilisez et cela augmentera également votre visibilité. Vous pouvez même inviter vos clients à utiliser des hashtags liés à vos produits !

Quantité et qualité des hashtags

Afin d’avoir les résultats escomptés, il faut prendre le temps de trouver les hashtags les plus pertinents pour votre entreprise. 

Il est primordial que vos hashtags décrivent :

  • La publication
  • Qui vous êtes
  • Votre audience idéale

Afin de trouver les meilleures options, pourquoi ne pas commencer par faire une recherche afin de voir ce qui est populaire et en lien avec le produit ou service désiré? Prenons l’exemple d’Instagram où l’utilisation des hashtags est la plus utile. Les recherches de hashtags se font directement sur la plateforme dans la barre de recherche. Commencez avec des mots-clés larges qui vous semblent évidents. Ensuite, passez aux mots-clés plus spécifiques. N’hésitez pas à utiliser des synonymes !

Lors de vos recherches, Instagram vous propose une sélection de hashtags associés. Cette fonctionnalité vous sera utile afin de trouver des hashtags que vous auriez pu oublier.

Vous manquez d’inspiration pour trouvez des hashtags? Voici des outils qui pourraient vous aider:

Ces deux plateformes peuvent être très pratiques pour faire une tempête d’idées lors de votre recherche. Cela vous permettra de découvrir des mots-clés auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. 

Les bonnes pratiques

  • Il est important de balancer l’aspect popularité et créativité: Pour chaque hashtag que vous trouvez, regardez le nombre de publications associées. Il s’agit ici du nombre de publications qui ont utilisé ce hashtag. Plus le nombre de publications associées est élevé, plus le hashtag est populaire. Mais attention! Si vous utilisez uniquement des hashtags trop populaires, il sera difficile pour vous de vous démarquer. L’idéal est de trouver des hashtags qui se situent entre 125k et 500k publications associées.
  • Soyez précis… mais pas trop: Assurez-vous que les hashtags que vous employez sont en lien avec votre publication et rejoignent votre audience. Toutefois, si vous êtes trop précis, la publication n’aura pas une portée exponentielle.
  • Adaptez vos hashtags à la plateforme: les hashtags ne sont pas utilisés de la même façon sur tous les réseaux! 

Notre meilleur conseil: utilisez les hashtags! Par exemple, Instagram vous autorise à 30 hashtags par publication. Utilisez-les ! Chaque hashtag peut vous permettre d’atteindre une nouvelle audience. C’est une étape indispensable à inclure dans le développement de votre stratégie réseaux sociaux.

Une petite astuce pour terminer ? La recherche de hashtags est une bonne façon de faire une veille concurrentielle et connaître ses concurrents !

Chez Arcane Évolution, notre experte en réseaux sociaux s’occupe de la gestion des comptes de nos clients. Elle saura non seulement associer les meilleurs hashtags à vos publications, mais elle pourra aussi vous guider sur les particularités de chacune des plateformes sur lesquelles vous êtes présents. Évidemment, elle pourra créer votre calendrier éditorial complet afin de s’assurer que votre stratégie porte ses fruits ! 

Contactez-nous pour une rencontre, nous saurons vous aider avec votre marketing digital !

Obtenez un

10$ de rabais

à l’achat de tous forfaits pour une durée de 6 mois