Ce qui revient le plus souvent dans le cadre de notre travail est l’expliquer de toutes les étapes nécessaires à la création d’un site web à nos clients et collaborateurs.  Rien de plus normal, en fait.  S’ils le savaient, ils n’auraient pas besoin de moi ! 

Avec les années, nous avons développer une méthode d’explication imagée très simple qui rejoint tout le monde, en comparant les étapes de construction d’une maison à celles d’un site web.

Quelques mises en garde avant de débuter : il y a mille et une façons de créer son site web, nous en sommes bien conscients.  Bien que toutes les parties décrites ici se retrouvent d’une façon ou d’une autre dans la plupart les sites en ligne, la méthode décrite ici s’adresse surtout à :

  • Des entrepreneurs (ou M. et Mme tout le monde) qui font leurs premiers pas dans le monde du web et désirent se lancer dans la construction de leur propre site;
  • Des entrepreneurs qui désirent comprendre les étapes de la construction d’un site web afin d’être en mesure d’échanger avec leur fournisseur de service (créateur de site, graphiste, programmeur, etc)
  • Les programmeurs et graphistes qui désirent faire comprendre à leur client toutes les étapes d’une création de site (et surtout, quel est leur rôle dans la mise en ligne d’un site web)

Je vous résume ici l’infographie imagée, tout en vous invitant à cliquer sur les liens pour en connaître d’avantage sur l’une ou l’autre des étapes.  Bonne lecture!

 

1. L’URL – l’adresse

URL, nom de domaine, adresse du site web…tous sont synonymes pour indiquer l’endroit où se trouve votre site web en ligne.  Un nom de domaine se réserve pour une période de temps chez un registraire, tel que GoDaddy, Bluehost, NameCheap ou autre, et est renouvelable au terme de votre entente.  Par exemple, vous pouvez réserver votre nom de domaine et le renouveler annuellement.

Le nom de domaine est ce qui gèrera vos DNS. Les DNS contrôlent vos courriels ainsi que l’hébergement de votre site. C’est le nerf de la guerre, la porte d’entrée sur votre identité en ligne.

Conseil d’entrepreneur
Conservez ces informations précieusement en tout temps, puisque c’est également l’information la plus difficile à récupérer.

 

2. Le terrain – l’hébergement

C’est le terrain sur lequel vous allez bâtir votre site.  Un forfait d’hébergement est également renouvelable au terme de votre location.  C’est-à-dire qu’il est possible de louer son terrain pour 1 mois, 3 mois, un an ou plus. 

En règle générale, les registraires de nom de domaine offrent également les forfaits d’hébergement.  Par contre, tous les hébergeurs ne sont pas des registraires de noms de domaine.  Il n’est pas obligatoire de prendre votre forfait d’hébergement chez votre registraire de nom de domaine; vous n’aurez qu’à faire pointer vos DNS chez votre hébergeur une fois votre site en ligne.  Je viens de vous perdre?  N’ayez crainte!  Plusieurs excellents blogs et vlogs sont disponibles en ligne pour tout vous expliquer!

Conseil d’entrepreneur
Afin d’améliorer le temps de réponse de votre site sans avoir à installer des extensions supplémentaires, faites vos recherches et choisissez un hébergeur local. Ceci assurera un meilleur SEO. Contactez-nous si vous aimeriez obtenir des informations sur notre hébergeur.

 

 

3. La fondation – le CMS

CMS, ou Content Management System, est votre système de gestion de contenu.  Une fois que votre site web sera construit et en ligne, c’est à cet endroit que vous y ferez les changements (ajout d’information, écriture du blog, ajout d’images, etc). À l’instar de la fondation d’une maison, c’est la fondation de votre site.  Nous faisons également référence au CMS lorsque nous utilisons le terme « Back-end ». Bien que les entreprises spécialisées en programmation de site web travaillent souvent avec un CMS qui leur est propre, la plupart des sites sur lesquels vous naviguez aujourd’hui sont généralement construits sur les CMS populaires tel que WordPress, Joomla ou même Drupal.

Arcane Evolution se spécialise en WordPress mais gère également des sites hébergés et réalisés sur Wix, Shopify et autres plateformes en ligne.

Conseil d’entrepreneur
Un site fait sur Wix, Shopify ou autre plateforme e-commerce combine hébergement et CMS, parfois également gestions de courriels et URL. Ce sont des plate-forme « One-stop shop ». Bien que ceux-ci offrent la facilité de création pour les gens qui débutent en web, ce sont ultimement des plateformes qui ne sont pas très malléables côté fonctionnalités avec un référencement difficile à contrôler et des extensions qui coûteront chers au final. De plus, ce sont des CMS très difficile à quitter.

Vous avez un site simple à faire? Allez-y, ils sont là pour ça. Par contre, dès que vous devez investir un peu plus, posez-vous la question à savoir si c’est le temps de passer à quelque chose de plus puissant qui évoluera dans le temps.

4. La structure de base – le thème

Quel genre de maison voulez-vous? Un chalet de bois rond?  Une maison moderne?  Le thème est votre structure de base, le type de site web que vous désirez avoir.  Il existe plusieurs thèmes disponibles pour tous les goûts, tous les types d’entreprise ou de projet et pour toutes les bourses.  Certains thèmes sont même gratuits! 

Les thèmes sont disponibles en fonction du CMS que vous aurez choisi.  Si vous construisez votre site web sur une base WordPress, par exemple, vous pouvez aller sur des sites tels que Theme Forest pour naviguer à travers toutes les possibilités et faire un choix.  Une fois thème choisi, payé et téléchargé, il suffira simplement de l’installer.

Les thèmes d’aujourd’hui combinent pour la plupart des « builders » intégrés. Par exemple, le site sur lequel vous naviguez en ce moment utilise le thème « Hello », spécifiquement conçu pour Elementor. Les meilleurs « builders » en ce moment sur le marché sont très certainement « x theme », « Elementor » et « Divi ».

Conseil d’entrepreneur
Afin d’obtenir un site qui vous représentera le plus justement possible, trouvez des idées en ligne de sites qui vous « allument », même si ceux-ci ne sont pas dans la même industrie. Ceci sauvera temps et ultimement, le temps est de l’argent!

 

5. Les plans – le design

Voulez-vous les murs de votre maison bleus?  Rouge avec des pois jaunes? On vous conseillera certainement d’aller voir une ou un designer.  Il en va de même pour votre site web.  Bien qu’il existe de plus en plus de programmeurs qui vous offriront les services de design et programmation combinés, il demeure qu’en règle générale, le ou la designer est la personne toute indiquée pour vous faire les plans de votre site; couleurs, police de caractère, structure, design des différentes pages, etc.

Conseil d’entrepreneur
Pour les plus petits budgets, il est possible de créer un site sur un « template », ce qui sauvera l’étape du design graphique. Il est tout de même important de choisir vos couleurs et vos polices de caractères.

 

6. La construction – la programmation

Le moment crucial : la construction de la maison.  Après tout ce travail en amont, il est maintenant temps de construire le site web. C’est à ce moment que tout va prendre forme.  C’est également à ce moment qu’il sera important d’appliquer toutes les règles de SEO en vigueur afin que votre site performe bien et soit reconnu par les engins de recherche! 

Chez Arcane Evolution, nous faisons en sorte de mettre en place les règles de base du SEO afin de vous rendre la vie plus facile!

 

 

7. La maison livrée – le site web en ligne

Ta da!

Des questions? Écrivez-nous!

Nathalie Paré