Connaître le jargon du marketing digital

Head of Digital Marketing Department

Le web fait partie de notre quotidien et est devenu un incontournable pour les entrepreneurs afin de se faire connaître.

Avoir un simple site Internet n’est plus suffisant pour avoir de la visibilité. En effet, pour sortir du lot, ça prend une véritable stratégie de marketing digital.

Mais par où commencer ?

Il existe tellement de termes différents. De plus, le vocabulaire du web, le plus souvent anglophone, change, évolue demandant une adaptation régulière. On a vraiment l’impression que ça nous prend des connaissances à n’en plus finir, que ça en devient décourageant.

Je vous invite à lire ce qui suit. Nous allons démystifier un peu tout ça.

Vous désirez créer votre site web ou améliorer ses performances. Votre premier réflexe est d’aller sur Google (pour ne citer que lui) et d’effectuer une recherche grâce à des mots-clés. Commence alors des heures interminables de lecture, car vous ne savez pas précisément ce que vous recherchez.

Bref, vous avez l’impression de lire du chinois et d’être submergé par le trop-plein d’informations.

En fait, l’aventure digitale ne s’arrête pas à la conception d’un site Internet. Ça va bien au-delà de ça.

Qu’est-ce qui va faire que les gens qui ont besoin de vos produits ou services vont vous trouver sur le net ? Comment ressortir dans la première page d’un moteur de recherche ?

Tout d’abord, sachez que votre site reste la plateforme centrale de vos activités sur Internet. Que ce soient les réseaux sociaux, votre infolettre, vos communications, tout amène les visiteurs sur votre site. Et le but principal d’amener le monde ici est de transformer vos visiteurs en clients.

Aussi, plus votre site est efficace et mieux il convertit vos visiteurs.

C’est pourquoi, en connaissant les bases du marketing digital, vous serez à même de savoir ce dont vous aurez besoin afin d’éviter les pièges les plus courants et les situations les plus problématiques sur le web et les réseaux sociaux en tant qu’entrepreneur ou PME.

On pourrait classer en différentes catégories ce jargon spécifique :

  • Vocabulaire technique : hébergement, URL, DNS, cPanel…
  • Vocabulaire autour du webmarketing : SEO, landing page, Call-To-Action (CTA)…
  • Vocabulaire référencement naturel : keywords, mot-clé, maillage interne…
  • Vocabulaire publicitaire : newsletter (infolettre), affiliation, ROI…
  • Vocabulaire des données statistiques : cookie, Analytics, Search Console, My Business, taux de rebond, taux de conversion…

En connaissant ces différents éléments clés, vous serez capable de déterminer vos besoins et comprendre où sont les lacunes de votre site par exemple.

Si vous savez que les méta-données sont nécessaires pour que Google puisse lire votre site, vous avez tout intérêt à vérifier (ou à faire appel à la bonne personne) que vos pages en ont. Sinon, votre concurrence, plus informée, passera devant vous lors d’une recherche web.

Ainsi, les avantages à connaître les éléments clés du marketing digital sont nombreux :

  1. Savoir à quel(s) professionnel(s) s’adresser pour créer votre site web ou pour toute autre demande spécifique ;
  2. Savoir comment améliorer les performances de votre site et votre référencement pour mieux ressortir dans les moteurs de recherches ;
  3. Arrêter de payer des fortunes sans savoir s’il y aura un retour sur investissement ;
  4. Améliorer vos connaissances générales et connaître les concepts les plus populaires afin de pouvoir faire un choix éclairé dans le futur ;
  5. Comprendre le webmarketing afin de poser les bonnes actions ;
  6. Savoir où aller chercher les réponses nécessaires afin de savoir si vos stratégies portent réellement fruits ;
  7. Connaître les étapes d’un site web réussi et performant.

La santé financière de votre entreprise passe par la connaissance des éléments clés du marketing digital. Faire votre site sur WordPress ou sur Wix n’aura pas les mêmes implications.

Connaître ce jargon est la clé pour définir vos besoins de façon spécifique afin de pouvoir prendre une décision éclairée pour votre plateforme de site et/ou votre programmeur.

Arcane Evolution vous offre une formation sur les bases du marketing digital, informez-vous : arcaneevolution.com/produit/formation-les-bases-du-marketing-digital/