Choisir son agence Web –

comment choisir son agence web

La société, telle qu’elle se développe présentement, est dirigée et fortement influencée par les réseaux sociaux et par Internet. Il va donc de soi que les commerçants sachent comment utiliser les plusieurs plateformes proposées à leur avantage. Que vous soyez une petite entreprise débutante ou une compagnie bien établie, il est important de savoir choisir son agence Web avec précision. « Mais qu’est-ce qu’une agence Web? », me direz-vous. La suite de ce texte vous guidera au travers la définition de ce terme, les différentes catégories d’agence et les points importants à prendre en compte lors de votre sélection. 

La définition

À l’époque, spécialisées dans la création des sites webs, les agences Webs ont émergé dans le milieu des années 90. Cependant, l’expansion d’Internet, ayant complètement explosé, a mené aux dites agences de se personnaliser en créant plusieurs sous-catégories (la programmation, la gestion des réseaux, le graphisme, le référencement SEO, etc.). À la base, les agences digitales sont des entreprises spécialisées se distinguant par leur qualité des communications sur Internet. En sommes, ces agences ont pour but de vous aider à développer la présence numérique de votre entreprise au travers la création d’un site Web, d’un logo ou d’une gestion complète ou partielle de vos réseaux sociaux de compagnie.

Les différents types de services

Comme dans tous domaines, la compétition fait des ravages et le Web agency ne fait pas exception. C’est pourquoi les agences Web se sont poussées à développer et se personnaliser dans certaines branches du Web pour améliorer leur service. Ainsi, certains services sont disponibles chez des agences tandis que lesdites options ne sont pas offertes dans d’autres. 

Il existe cinq principaux sous-domaines disponibles :

  1. Le développement Web : Service qui se définit par l’écriture d’un site web dans un langage technique. C’est une étape primordiale à la publication d’un site Web fonctionnel. Il est important de choisir des spécialistes en développement Web qui excellent dans le domaine puisque le site Web d’une entreprise est une base solide qui procure du professionnalisme. 
  2. Le développement mobile : Service qui se spécialise dans la conception et la création le logiciel qui convient aux plateformes mobiles. Il est ainsi possible pour les entreprises qui font affaires avec une agence digitale offrant ce service de procurer à leurs clients une ou des applications mobiles fonctionnelles.
  3. Le référencement (SEO) et la publicité : SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Le référencement naturel englobe toutes les techniques orchestrées pour mettre de l’avant la position d’un site Web sur les pages de résultats de moteurs de recherche. En sommes, les spécialistes du SEO offre une grande visibilité à votre identité Web. 
  4. Le WebMarketing : Service qui, comme son nom l’annonce, inclut toutes les techniques marketing misent en œuvre pour faire connaitre une entreprise ou un produit sur Internet. 
  5. Le Community Management : Spécialité qui est davantage tournés vers le public puisqu’elle gère les communications entre les entreprises et leurs clients. Ces échanges, cependant, sont seulement présentes sur les réseaux sociaux. Ce service donne une personnalité à votre entreprise. 

L’importance de connaitre vos priorités

Il est notoire de se dire que la création d’une présence sur le Web n’est pas une mince affaire. Pourtant, sachant que la plupart des agences Web se spécialisent dans un ou plusieurs services, il faut connaître vos priorités pour votre compagnie.

INFORMEZ-VOUS! La première étape pour choisir une agence digitale qui vous convient est de s’informer sur les services qui y sont offerts. Comme mentionné plus tôt, ce ne sont pas toutes les agences qui offrent l’intégralité des services que vous recherchez. 

QUESTIONNEZ-VOUS! Après avoir magasiné les agences digitales qui vous intéressent, il est important de réfléchir à vos priorités. Préférez-vous investir au sein d’une agence de Community Management qui misent sur la clientèle ou plutôt, une qui est spécialisée en conception d’un site Web professionnel? En ce sens, si vous connaissez vos objectifs de compagnie, il est plus facile de choisir une agence Web qui s’y accorde. 

ÉCOUTEZ-VOUS! Rappelez-vous que, de prime abord, VOUS êtes les clients des agences digitales. Il est primordial que vous soyez en totale confiance puisqu’elles sont présentes pour exécuter vos plus grands projets. Ne craignez pas d’aborder les représentants des différentes agences pour voir, justement, avec lesquelles vous vous sentez le mieux. 

En conclusion, le choix de votre agence digitale est une décision qui vous revient à 100%. Misez sur le magasinage de votre agence puisqu’il n’y a rien de pire que de rater une bonne opportunité car nous n’avons pas fait assez de recherches. Notez aussi que le cheminement de votre entreprise est un aspect personnel de vos objectifs donc, ne vous pressez pas! 

Si vous avez toutes autres questions, il nous fera un plaisir d’y répondre!

Obtenez un

10$ de rabais

à l’achat de tous forfaits pour une durée de 6 mois